Guide de construction d’un ordinateur de jeu

Un ordinateur de jeu, également connu sous le nom de PC de jeu, est un ordinateur personnel capable de jouer à des jeux vidéo exigeants en termes de calcul et de graphisme. Ils sont très similaires aux ordinateurs conventionnels, à l’exception du fait que ces machines sont équipées d’une carte vidéo axée sur les performances et d’autres spécifications. Ce type d’ordinateurs peut être facilement acheté sur le marché mais à un prix beaucoup plus élevé par rapport aux ordinateurs conventionnels. Étant donné que la plupart des joueurs sont à la fois soucieux des coûts et des performances, la plupart d’entre eux choisissent de construire leur propre ordinateur de jeu plutôt que d’acheter un ordinateur de jeu intégré.

Construire votre propre ordinateur de jeu personnalisé signifie simplement que vous achetez tous les composants de votre ordinateur séparément et que vous les assemblez pour créer votre PC de jeu. Avec cette méthode, vous pouvez obtenir un ordinateur de jeu rapide et économique adapté à vos propres besoins de jeu. En plus d’économiser beaucoup d’argent et d’avoir une machine efficace, construire votre propre ordinateur de jeu peut aussi être très amusant.

Comment choisir ses composants ?

Le plus grand défi auquel on peut être confronté lors de la construction de son propre ordinateur de jeu est peut-être de choisir les bons composants pour ses besoins. Alors sans plus tarder, voici un guide simple afin de vous aider à construire votre propre ordinateur de jeu.

  1. Unité centrale de traitement (CPU)

L’unité centrale de traitement (CPU) est l’un des composants de base les plus importants de tous les systèmes informatiques. Le CPU est une partie du système qui exécute les instructions d’un programme informatique. En termes simples, il pourrait être décrit comme le cerveau de l’ordinateur. Les performances de vos jeux et autres applications dépendront de ce microprocesseur.

Choisir la meilleure unité centrale de traitement (CPU) pour votre ordinateur de jeu peut être une décision difficile à prendre. Choisir le processeur le plus récent, le plus rapide ou le plus cher du marché ne se traduira pas toujours par le bon processeur pour votre système particulier. Certains processeurs sont conçus pour fonctionner avec certaines cartes mères ou spécifiques, ainsi le type de processeur limite le type de carte mère que vous pouvez utiliser.

Pour un ordinateur de jeu, vous aurez vraiment besoin d’un processeur puissant pour qu’il fonctionne parfaitement. Heureusement, ces processeurs sont fournis par Intel et AMD (Advanced Micro Devices) à un prix abordable.

Intel propose les modèles de processeurs Core i7 et Core i5. Actuellement, ces modèles sont les plus populaires utilisés à des fins de jeu, qui sont principalement recommandés pour les ordinateurs de jeu.

AMD, quant à lui, propose les séries Athlon et Phenom. Si vous souhaitez passer à AMD, vous pouvez essayer la série Phenom X4 la plus recommandée.

  1. Carte mère

La carte mère est la plaque tournante du système informatique. C’est là que tous les autres composants sont connectés. Si nous considérons le CPU comme le cerveau du système informatique, alors la carte mère est le système nerveux central. Ainsi, acheter la meilleure carte mère est un bon investissement.

Après avoir choisi votre processeur, vous devez ensuite envisager de choisir votre carte mère pour votre ordinateur de jeu. Lors de la sélection d’une carte mère, vous devez vous rappeler trois choses.

Premièrement, une carte mère ne prend généralement en charge qu’un seul type de processeur. Différents processeurs ont des connecteurs différents qui varient physiquement les uns avec les autres. Assurez-vous que la prise de votre processeur est adaptée au connecteur de votre carte mère.

Deuxièmement, les cartes mères ont une certaine limitation de vitesse en fonction du modèle de processeur. La vitesse maximale du processeur autorisée par la carte mère sera indiquée dans les spécifications de la carte mère. Avant d’acheter, vérifiez si la carte mère que vous avez sélectionnée peut prendre en charge le processeur que vous avez choisi.

Troisièmement, les cartes mères sont celles qui peuvent dicter le type et la quantité de RAM que vous pouvez avoir. Dans un ordinateur de jeu, vous voudriez avoir une SDRAM DDR ou une RDRAM d’une valeur d’au moins 1G. Assurez-vous donc que votre carte mère peut prendre en charge ce type et cette quantité de mémoire.

Voici quelques exemples de fabricants de cartes mères bien connus où vous pouvez rechercher votre carte mère de jeu idéale : ASUS, ABIT, MSI, XFX, EVGA, Intel et Gigabyte.

  1. Disque dur

Le disque dur est le composant informatique responsable du stockage de vos fichiers et programmes. Lors de l’achat d’un disque dur pour votre ordinateur de jeu, tenez compte de ces trois caractéristiques principales : la vitesse, la taille et le type d’interface.

[Vitesse] Fondamentalement, plus le disque dur tourne vite, plus vous pouvez accéder rapidement à vos données et les transférer. Actuellement, les meilleurs disques durs du marché peuvent avoir une vitesse d’environ 7200 tr/min (tours par minute). Dans un ordinateur de jeu, vous ne voulez rien de moins que cela ; sinon, cela entraînera des retards entre la lecture et l’écriture des données.

Des disques durs plus rapides atteignant des vitesses de 10 000 tr/min et 15 000 tr/min sont disponibles sur le marché à un prix plus élevé. Pour votre ordinateur de jeu, un disque dur à 7200 tr/min suffit déjà, mais si vous pouvez débourser plus d’argent, vous pouvez opter pour ces disques durs plus rapides.

[Taille] Les disques durs sont disponibles en différentes tailles, qui peuvent aller de 80 Go à 500 Go et plus. Pour votre ordinateur de jeu, il est toujours recommandé d’acheter le plus gros disque dur que vous puissiez vous permettre. Cela vous permettra de stocker de très nombreux logiciels et

Leave Comment

Your email address will not be published.